Recettes

Comment faire un flan de café bicolore

La crème pâtissière est l'un des desserts les plus populaires dans de nombreux pays, en particulier le flan fait maison. Dans sa recette, différentes innovations ont été produites afin de lui donner plus de saveurs et de façons de ne pas toujours goûter le flan typique à la vanille ou aux œufs. Une des propositions les plus savoureuses est le flan au café, qui est également très rafraîchissant. Pour surprendre les invités, il est possible de le faire en deux couleurs, de sorte qu'un calque soit plus sombre qu'un autre. La recette pour la préparer est simple et ne prend pas beaucoup de temps. En nous vous disons comment faire deux flan de café de couleur afin que vous puissiez le préparer à la maison quand vous en avez envie ou que vous voulez faire une surprise à vos invités. Continuez votre lecture pour découvrir comment faire un flan de café à deux couches!

6 personnes 15 minutes Basse difficulté Ingrédients:
  • Un demi litre de crème
  • Un demi litre de café
  • Une enveloppe pour faire flan
  • Bonbons liquides (facultatif)
  • Sucre au goût)
Vous aurez besoin de:
  • Cafetière
  • Bol à mélanger ou bol
  • Petite casserole ou cocotte
  • Contenants de grande taille ou individuels pour petits flanns
  • Cuillère ou tiges à enlever
Vous pouvez également être intéressé par: Comment faire de la crème de fraises Etapes à suivre pour réaliser cette recette: 1

La première étape pour faire un flan de café bicolore est faire du café. Pour ce faire, vous devez préparer une cafetière. Il vaut mieux que vous ne le chargiez pas trop afin que le café ne sorte pas très fort et que la saveur du flan soit plus douce et agréable. Nous aurons besoin d'environ un demi-litre de café. Si vous n'avez pas assez de cafetière, faites-en une autre jusqu'à ce que vous obteniez ce montant.

2

Une fois que nous avons un demi-litre de café, la prochaine étape est mélangez bien avec la crème de sorte qu'une crème ou un liquide est un peu dense, mais homogène. Si vous ne pouvez pas le mélanger correctement avec une cuillère, servez-vous des bâtons de pâte et même du mélangeur.

3

Puis versez ce mélange de café et de crème sur un bol, que vous devriez mettre à chauffer, mais sur feu doux pour qu'il ne brûle pas. Quand il fait chaud, il est temps de ajouter des enveloppes de flan. Il est important de bouger à nouveau.

4

En feu, il est temps de ajouter du sucre, si vous voulez plus doux. Vous pouvez mettre le montant que vous voulez jusqu'à ce qu'il ait le niveau de douceur souhaité. Si, au lieu de sucre, vous souhaitez utiliser un autre produit, nous vous laissons cet autre article sur Comment remplacer le sucre.

Et si vous êtes friands de sucreries, cet autre article intitulé Comment préparer un flan d’oreo peut également vous intéresser.

5

Ce mélange est laissé sur le feu jusqu'à ébullition, mais il est déjà important de ne pas le mélanger. Alors vous devez verser sur la flanelle ou de petits moules pour la crème anglaise. Si vous souhaitez ajouter du caramel, placez-le au fond des moules avant de mettre le mélange au flan de café. Il est important que la couche de caramel recouvre bien le fond du récipient afin qu’elle ne ressemble pas à une sorte de tâche sur le dessus lors du démoulage. Il est même préférable de mettre beaucoup de caramel et qu'il soit solide pour ne pas qu'il fonde complètement avec le mélange que l'on verse.

6

Une fois qu'il a coulé, vous devez attendez que ça refroidisse bien pour le démouler avec soin et le consommer. Lorsque vous le retirez, vous remarquerez avec étonnement que le flan est resté en deux couleurs, avec un ton plus foncé au-dessus et une nuance plus claire en dessous. Cette séparation se produit au moment du refroidissement, il est donc très important de ne pas déplacer la bride pendant le repos. Il ne vous reste plus qu'à attendre ... et le tour est joué! Vous aurez votre flan café et crème.

Maintenant que vous savez comment préparer une crème à café bicolore, cet autre article intitulé Comment faire de la crème aux œufs et du chocolat blanc pourrait également vous intéresser.

Si vous voulez lire plus d'articles similaires à Comment faire un flan de café bicolore, nous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Recettes.

Pourboires
  • Le flan peut être fait avec du café normal ou décaféiné. Cette dernière option est préférable s'il y a des personnes qui sont altérées par la caféine ou qui vont prendre des enfants.
  • Le café est préférable de ne pas le rendre très fort car cela évitera de mettre plus de sucre afin que la saveur soit plus douce.
  • Les moules sont préférables en verre ou en silicone plutôt qu'en acier inoxydable ou autre, car ils collent moins et se démoulent mieux.
  • Lors du démoulage du flan, vous devez faire très attention à ce qu'il ne se casse pas et ait l'air bien de le servir à table. En outre, vous devez également éviter les problèmes au sommet causés par le caramel.
  • Il est conseillé de laisser le réfrigérateur refroidir pendant au moins quatre heures avant de démouler le flan afin qu'il ait une consistance homogène. Si possible, le résultat est meilleur si 24 heures sont passées.